La Jeune Scène

« Le profil de La Jeune Scène est le même que celui d’un club de formation de football ; c’est un espace d’apprentissage, d’échange, de travail, avec, en équipe une, la compagnie résidente. Et où l’ambition première est de faire et de jouer. »

La Jeune Scène est une structure plurielle, basée à Vannes, qui intègre une compagnie de théâtre et des cours d’art dramatique. Ce concept à plusieurs facettes s'attache à l'idée permanente et essentielle d'aller-retour entre la pratique et la scène. La Jeune Scène tend à mettre le mot théâtre dans tous ses états et chacun peut venir avec sa propre ambition pour y développer une relation singulière avec l'acte théâtral. Alors, amateur ou professionnel ? Ici, nous faisons du théâtre.

La Compagnie

L’objectif principal de la Compagnie La Jeune Scène est la création et la mise en scène de spectacles, combinant des œuvres classiques ou contemporaines, avec la volonté toute particulière de mettre en lumière de jeunes auteurs.

 

L’ambition permanente de la compagnie est de faire éclore des projets où l’exigence artistique est au centre du jeu théâtral. Le travail se fait de manière collective, avec une phase de recherche et d'improvisation en plateau. La direction d'acteurs passe également par un déchiffrage précis de la partition dramaturgique, au commencement de chaque nouveau projet.

Les ateliers et stages positionnent le projet pédagogique dans une dimension concrète du "jeu"; c'est pourquoi, parallèlement aux training hebdomadaires, certains "élèves-comédiens" peuvent être amenés, s'ils le désirent, à participer aux spectacles de la compagnie, de manière ponctuelle ou régulière.

Isabelle Collet - Direction artistique

Comédienne et Metteure en scène

Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Région de Rennes de 2004 à 2007 dans les classes de Jacqueline Resmond et Éric Houguet, et diplômée en Architecture, Isabelle Collet est imprégnée d’une formation pluridisciplinaire, technique et artistique. En 2006, elle consacre son mémoire à l’étude de la place du théâtre dans la ville contemporaine (entre abri et outil), en insistant sur la réciprocité qui unit un lieu et un spectacle, et en mettant au centre de ce questionnement, le «corps en mouvement» comme créateur d’espace.

Isabelle exerce le métier d’architecte pendant 10 ans.

En parallèle, de 2013 à 2017, elle joue sous la direction de Didier Merlo successivement dans Nanine de Voltaire, Oncle Vania de Tchekhov, Le cimetière des éléphants de Jean-Paul Daumas, et les acteurs de bonne foi de Marivaux. Depuis 2014, elle encadre des options théâtre et cinéma dans l'enseignement secondaire.

Plus récemment, elle retrouve la formation de l'acteur, basée sur les travaux de Stanislavski, notamment à l’Atelier International Blanche Salant à Paris.

En 2018, elle crée et prend la direction artistique de La Jeune Scène.

« J'ai toujours entretenu un lien très fort entre la scène et l'architecture; Deux terrains d'apprentissage et de jeu qui se nourrissent mutuellement; ils s'attachent à parler de l'humain, de lumière, d'espace, de proportions et d'équilibre... autant d'atouts que je mets aujourd'hui au service des créations théâtrales de la compagnie. »

Marine Baousson - La marraine

Humoriste

Et parce que La Jeune Scène défend un théâtre pluriel, elle a choisi comme marraine, la très talentueuse Marine Baousson !

Humoriste, comédienne, auteure et metteure en scène, Marine se lance dans le stand up en 2009, remporte le festival de Montreux en 2012, et le prix humour de la SACD en 2014. Après avoir fait les premières parties de Bérengère Krief pendant 4 ans, elle tourne avec son propre spectacle dans toute la France. On la voit chroniqueuse pour Daphné Bürki, actrice dans la série « Mission Evelyne » sur HD1, et présentatrice des plateaux d’humour chaque mois à La Nouvelle Seine à Paris. En 2018, elle reprend le spectacle écrit et mis en scène par Océan, La lesbienne invisible. Actuellement, elle écrit son nouveau spectacle, Fearless. Bref, une pépite à suivre avec beaucoup d'attention !

« J’ai rencontré Isabelle au Conservatoire de Rennes où nous étions étudiantes, et ensemble nous avons découvert et appris le théâtre autrement. Isabelle faisait partie d’une troupe d’improvisation, cela m’impressionnait beaucoup, tout comme sa facilité à travailler des textes classiques ou contemporains. J’ai toujours trouvé qu’elle était une comédienne passionnée, curieuse et érudite à la fois. Isabelle fait partie de ces gens qui savent beaucoup facilement mais qui pensent toujours qu’ils peuvent apprendre encore. J’adore l’idée qu’elle transmette cette passion à d’autres. Je suis heureuse de la voir se projeter dans cette aventure qu’est La Jeune Scène, honorée d’en être la marraine, et je pense sincèrement que toute personne qui s’intéresse au théâtre, quelle que soit la forme, quel que soit le genre, La Jeune Scène sera l’endroit parfait pour explorer cette envie… »

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

3 rue Pasteur, 56000 Vannes - 06 73 85 93 46

© 2019 by La Jeune Scène. Mentions légales.