top of page

La Jeune Scène

La Jeune Scène

« Le profil de La Jeune Scène est le même que celui d’un club de formation de football ; c’est un espace d’apprentissage, d’échange, de travail, avec, en équipe une, la compagnie résidente. Et où l’ambition première est de faire et de jouer. »

LJS_ADULTE_003.jpg

La Jeune Scène est une structure plurielle, basée à Vannes, qui intègre une compagnie de théâtre et des cours d’art dramatique. Ce concept à plusieurs facettes s'attache à l'idée permanente et essentielle d'aller-retour entre la pratique et la scène. La Jeune Scène tend à mettre le mot théâtre dans tous ses états et chacun peut venir avec sa propre ambition pour y développer une relation singulière avec l'acte théâtral. Alors, amateur ou professionnel ? Ici, nous faisons du théâtre.

La Compagnie

La Compagnie

L’objectif principal de la Compagnie La Jeune Scène est la création et la mise en scène de spectacles, combinant des œuvres classiques ou contemporaines, avec la volonté toute particulière de mettre en lumière de jeunes auteurs.

 

L’ambition permanente de la compagnie est de faire éclore des projets où l’exigence artistique est au centre du jeu théâtral. Le travail se fait de manière collective, avec une phase de recherche et d'improvisation en plateau. La direction d'acteurs passe également par un déchiffrage précis de la partition dramaturgique, au commencement de chaque nouveau projet.

LJS_ADULTE_004.jpg
faceb.jpg

On parle de nous !

 

Retrouvez l'interview réalisée par Bertrand Riguidel pour le podcast Face B, en cliquant ici ou sur l'image.

Direction Artistique

Isabelle Le Faucheur Collet - Direction artistique

Comédienne et Metteure en scène

Formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Région de Rennes de 2004 à 2007 dans les classes de Jacqueline Resmond et Éric Houguet, et diplômée en Architecture, Isabelle Collet est imprégnée d’une formation pluridisciplinaire, technique et artistique. En 2006, elle consacre son mémoire à l’étude de la place du théâtre dans la ville contemporaine (entre abri et outil), en insistant sur la réciprocité qui unit un lieu et un spectacle, et en mettant au centre de ce questionnement, le «corps en mouvement» comme créateur d’espace.

Isabelle exerce le métier d’architecte pendant 10 ans.

En parallèle, de 2013 à 2017, elle joue sous la direction de Didier Merlo successivement dans Nanine de Voltaire, Oncle Vania de Tchekhov, Le cimetière des éléphants de Jean-Paul Daumas, et les acteurs de bonne foi de Marivaux. Depuis 2014, elle encadre des options bac théâtre dans l'enseignement secondaire.

Plus récemment, elle retrouve la formation de l'acteur, basée sur les travaux de Stanislavski, notamment à l’Atelier International Blanche Salant à Paris, ou encore le travail autour du masque neutre et du jeu masqué à l’école internationale Jacques Lecoq.

En 2018, elle crée et prend la direction artistique de La Jeune Scène.
En 2020, elle est certifiée en mise en scène par l’Académie Charles Dullin.

Depuis 2022, elle parcourt en solitaire les plateaux de stand-up avec pour objectif l’éclosion de son seule-en-scène pour l’été 2023.

isaBC.jpg

« J'ai toujours entretenu un lien très fort entre la scène et l'architecture; Deux terrains d'apprentissage et de jeu qui se nourrissent mutuellement; ils s'attachent à parler de l'humain, de lumière, d'espace, de proportions et d'équilibre... autant d'atouts que je mets aujourd'hui au service des créations théâtrales de la compagnie. »

Marine Baousson - La marraine

La Marraine

Humoriste

Et parce que La Jeune Scène défend un théâtre pluriel, elle a choisi comme marraine, la très talentueuse Marine Baousson !

Humoriste, comédienne, auteure et metteure en scène, Marine se lance dans le stand up en 2009, remporte le festival de Montreux en 2012, et le prix humour de la SACD en 2014. Après avoir fait les premières parties de Bérengère Krief pendant 4 ans, elle tourne avec son propre spectacle dans toute la France. Elle profite du confinement pour créer «Vulgaire», un podcast de «vulgarisation de
plein de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien ! » . Elle reçoit à cette occasion le prix Radio France du Paris Podcast Festival en
2020. Forte de ce succès, elle adapte Vulgaire sur scène, accompagnée de son frère musicien, à la comédie de Paris et en tournée dans toute la France. On la retrouve également chroniqueuse sur France Inter depuis la rentrée 2022 !

Pour les podcasts et son actualité, c'est en cliquant ici.

LJS_marinebaousson.jpg

« J’ai rencontré Isabelle au Conservatoire de Rennes où nous étions étudiantes, et ensemble nous avons découvert et appris le théâtre autrement. Isabelle faisait partie d’une troupe d’improvisation, cela m’impressionnait beaucoup, tout comme sa facilité à travailler des textes classiques ou contemporains. J’ai toujours trouvé qu’elle était une comédienne passionnée, curieuse et érudite à la fois. Isabelle fait partie de ces gens qui savent beaucoup facilement mais qui pensent toujours qu’ils peuvent apprendre encore. J’adore l’idée qu’elle transmette cette passion à d’autres. Je suis heureuse de la voir se projeter dans cette aventure qu’est La Jeune Scène, honorée d’en être la marraine, et je pense sincèrement que toute personne qui s’intéresse au théâtre, quelle que soit la forme, quel que soit le genre, La Jeune Scène sera l’endroit parfait pour explorer cette envie… »

bottom of page